Formations : La reconnaissance au travail et le travail social en groupe

Nouvelles offres pour la fin 2017 
1. Comprendre et expérimenter le travail social de groupe
2. La reconnaissance au travail

Comprendre et expérimenter le travail social de groupe.
Le public reçu par les travailleurs sociaux, est souvent éloigné de la culture livresque, administrative, rendant parfois l’approche et le développement du travail social difficile. Or, les méthodes d’accompagnement individuel font souvent appel à des compétences «  intellectuelles », alors que d’autres types de ressources pourraient être stimulées pour révéler le potentiel des bénéficiaires et développer d’autres formes d’interaction avec ceux-ci. A cette fin, le travail en groupe se révèle un levier puissant de changement.

De nombreuses expériences nous prouvent que le travail social de groupe offre des opportunités de valorisation des personnes qui mène à une efficience réelle dans les résultats.

Cependant, les travailleurs sociaux ne sont pas toujours outillés pour mener ces dispositifs de groupe.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette formation.
A l’aide de techniques orientées vers l’expression non verbale, l’oralité, le ressenti, l’imaginaire, les deux modules visent à permettre aux travailleurs sociaux d’expérimenter un travail d’accompagnement et de soutien adapté aux personnes bénéficiaires de leurs services.

Le module 1: Gérer et animer un groupe  : acquérir les principes et outils de base de l’animation de groupe
 (deux fois deux journées)

Le premier module  permettra aux participant(e)s d’appréhender le concept de groupe et de comprendre les principaux phénomènes qui peuvent y émerger. Nous explorerons différentes méthodologie, pédagogies stratégie et pratiques d’animation qui peuvent mener à des actions collectives.

Au programme, il y aura  des réponses aux questions suivantes :

Quelles sont les plus-values du travail de groupe par rapport au travail individuel ? Comment créer puis gérer un groupe ?  Comment intégrer chacun dans un groupe ? Comment gérer l’agressivité, les tensions, les conflits ? Quelles sont les techniques d’animation de groupe ? Comment faciliter la communication et l’expression des membres du groupe ?

Formateur(trice) : Françoise Pâques et Gerard Van Mechelen    

Le module 2 est thématique : travailler la confiance, l’estime de soi et la motivation des bénéficiaires
( trois fois 2 journées)

Le second module  visera à outiller les participants de méthodes originales, participatives qui permettent d’utiliser et de valoriser deux réalités peu reconnues dans le travail social et l’ accompagnement : le potentiel des participants ainsi que leurs intuitions et ressentis.

Chaque thématique (confiance, estime de soi et motivation) est abordée en deux journées et de la manière suivante :
  • une journée animée par les formateurs pendant laquelle une série de techniques, d’outils seront présentés et expérimentés par les participants ;
  • la seconde  journée est consacrée d’une part à des échanges d’outils entre participants, à la création de techniques nouvelles et d’autre part à un travail  plus personnel visant à adapter les techniques apprises au contexte de chacun.

Formateur(trice) : Katty Masciarelli et Gerard Van Mechelen

Pour le module 1 :  formation à Liège 

Dates : les 14 et 26 septembre, le 19 octobre et le 7 novembre 2017  

Lieu : Liège, rue des steppes 20  ( asbl Créasol)
Prix : 360 euros
Inscription :
  • Via le formulaire "sous l'onglet Contactez-nous"
  • Les modalités de paiement vous seront communiquées par retour du courrier électronique. L’inscription sera ferme et définitive sous réserve du paiement du ou des modules demandés.
  • A votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire  
Pour le module 2 : formation à Namur:



COMPLET








Informations pratiques

Il n’y a pas d’obligation à s’inscrire aux deux modules de manière consécutives. Cependant, pour des personnes peu expérimentées dans l’accompagnemet de groupe, nous recommandons de s’inscrire en priorité au premier module.




Inscription au plus tard le 4 septembre 2017 via le formulaire ci-joint.
        




Pour toute autre information, contactez nous par GSM  0476 923 969 ou via notre mail cfgsprl@gmail.be  ou notre site www.cfgsprl.be


Les modalités de paiement vous seront communiquées par retour du courrier électronique. L’inscription sera ferme et définitive sous réserve du paiement du ou des modules demandés.
     


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La reconnaissance au travail : un puits sans fond pour le manager ?

"Je donne, je suis attentif mais on dirait que ça ne suffit pas! Ils disent qu'ils ne sont pas reconnus ! D'où vient ce malentendu entre manager et managés et comment en sortir ? »
La demande de reconnaissance des travailleurs est devenue une problématique forte et importante dans la vie professionnelle. Elle touche toutes les organisations et toutes les professions, tous les niveaux hiérarchiques. Elle prend tantôt la forme de revendications de salaires, de gratifications matérielles tantôt une demande plus générale,  plus diffuse qui porte sur la personne elle-même, sur le « respect » et la dignité. 
Les responsables font des actes de reconnaissances choisis, adaptés à la circonstance, aux individus. Leurs intentions sont souvent claires et positives. Mais l’interprétation du receveur (le travailleur, le membre du personnel) de l’intention du manager n’est pas reçu, perçu comme significatif, vrai, honnête :  il y aurait un écart entre les reconnaissances attendues ou percues par les travailleurs et celles données par les managers, les responsables.

Que se cache-t-il donc derrière cette notion de reconnaissance ? De quoi parle-t-on ? Comment manager par et avec la reconnaissance en évitant autant que possible les écarts entre les actes positifs données par le management et leurs justes appropriations par les receveurs ?

L’objectif général de cette formation consiste à développer une compréhension de la reconnaissance en milieu de travail, son importance ainsi que les effets qu’elle engendre tant au niveau de l’organisation que de l’individu. La formation vise aussi à identifier des pistes d’action et des stratégies favorisant la mise en œuvre de pratiques de management empreintes de reconnaissance.       

Programme :

  1. Définitions et aspects historiques ( De Hegel à Honneth et Dejours)
  2. Apport de l’analyse transactionnelle dans le débat de la reconnaissance
  3. Les quatre formes de reconnaissance au travail et les « donneurs » de reconnaissance. ( Apports de Jean Pierre Brun)
  4. L’importance de la reconnaissance au travail et les conséquences du déni de reconnaissance.
  5. Reconnaissance et souffrance au travail : l’apport de Christophe Dejours.
  6. Les conditions de mise en œuvre  de processus de reconnaissance adaptés aux besoins des membres de l’organisation.  
  7. Des pistes d’action et des stratégies pour le management 

Publics :
Des responsables d’équipe, de service, des directions, des managers, etc.


Ces formations sont gratuites sous certaines conditions et sont réservées à tous travailleurs du secteur non marchand relevant des commissions paritaires 319.02, 327.02, 329.02, 329.03 ou 332. Pour bénéficier de ces conditions avantageuses, l'inscription doit se faire directement via le catalogue "formapef" (=> www.apefasbl.org).


Date et horaire : Deux journées à savoir les 23 et 24 novembre  2017 de 9 à 16 h

Lieu :
CEDS Place de la république, 1 à  4000 LIEGE

Renseignements et inscriptions

CEDS Place de la république, 1 à  4000 LIEGE


Tél. : 04/237 27 40

Fax. : 04/237 27 62

Courriel : ceds@provincedeliege.be



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